Ballades et Architecture

Notre région est extrêmement riche en sites et villes anciennes, en voici quelques exemples:

Lunel

Située à 2 kms du Gîte soit 3 minutes environ,

Faites un voyage dans le passé : le site gallo-romain d’Ambrussum, le centre médiéval de Lunel… sans oublier, le château Renaissance de Marsillargues !

Cliquez sur la Photo pour en savoir plus.

Le Pescalune: Le légende des pêcheurs de lune: « Il était une fois, vers le VI° siècle, un hameau de pêcheurs d’anguilles perdu au milieu d’un marais sauvage et inhospitalier. Regroupés en confrérie, ces pêcheurs inventèrent une méthode originale de pêche à l’anguille qui proliférait alentours. Pour éviter à cet animal vorace d’avaler l’hameçon, ils eurent l’idée d’appâter le fond d’un panier qu’ils descendaient, attaché à une corde, sur les fonds vaseux des marais.On sait que l’anguille aime chasser dans l’obscurité des nuits sans lune. Nos rusés pêcheurs surent tirer parti de cette particularité pour ne pêcher l’anguille que lors des nuits les plus sombres, et réaliser ainsi des prises quasi miraculeuses. Parmi les quelques voyageurs qui osaient s’aventurer en ces lieux, certains furent témoins apeurés de ces pratiques nocturnes qu’ils ne manquèrent pas de colporter. Comme l’époque était, dit-on, fréquemment obscurcie par des nuages et que l’astre nocturne se faisait de plus en plus discret, on en déduisit que les gens des marais l’avaient tout simplement kidnappée dans leur nasse. Ainsi naquit la légende des pêcheurs de lune, ce qui en occitan donna : les Pescalunes…»

Le Musé Médard: Des archives communales à la collection des 5 000 ouvrages légués par Louis Médard en passant par les planches illustrées des Oiseaux de Buffon, plus de 600 m² sont dédiés à la découverte du livre et de son histoire.

Ambrussum: Traversé par la plus ancienne route construite à l’époque romaine, la Via Domitia, et situé sur les berges du Vidourle, le site archéologique d’Ambrussum offre aux amoureux de vieilles pierres un paysage envoûtant empreint d’histoire.
Le site d’Ambrussum incite le visiteur à découvrir le pont Ambroix, les vestiges d’anciennes habitations, d’un édifice public et d’un Oppidum classé au titre des Monuments Historiques. On peut également observer la voie pavée, artère principale de l’Oppidum.

Le Musé de la Tour des Prisons: Située au cœur du centre historique, la Tour des Prisons (qui s’élève actuellement sur une hauteur de 16 m) constituait au XIème et XIIème siècles, un bâtiment défensif assurant le contrôle de la Porte Notre-Dame.

Nîmes

Située à 30 kms du Gîte soit 35 minutes environ,

La romanité, atout et fierté de la ville.

Cliquez sur la Photo pour en savoir plus.

Les Arènes: Des gradins aux galeries intérieures, découvrez l’amphithéâtre le mieux conservé de l’époque romaine et marchez dans les pas des spectateurs de l’Antiquité.

La Maison Carrée: La Maison Carrée est le seul temple du monde antique entièrement conservé. Vous y découvrirez un film en 3D retraçant le passé héroïque de la ville de Nîmes.

La Tour Magne: Seul vestige de l’antique enceinte augustéenne, la Tour Magne se dresse sur le plus haut point de la Cité. Elle offre un panorama saisissant sur la ville de Nîmes.

Le Castellum: Le Castellum, point d’arrivée de l’aqueduc de Nîmes, est un vestige rarissime. Pour alimenter la cité en eau, on construit au milieu du 1e s. après JC un aqueduc de 50 Km dont le Pont du Gard est un témoin prestigieux.

Arles

Située à 50 kms du Gîte soit 60 minutes environ,

Inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité de l’Unesco, Arles est la ville qui compte le plus de monuments romains après Rome..

Cliquez sur la Photo pour en savoir plus.

Les Arènes: Sont un amphithéâtre romain construit vers 80/90 après J.C , dans le cadre des extensions flaviennes  de la ville. L’amphithéâtre est le monument le plus important de l’ancienne colonie romaine qu’il nous est permis d’admirer, quelque deux millénaires après son édification. Son architecture est entièrement conçue en rapport avec sa vocation de lieu à grands spectacles, accueillant un nombreux public.

Les Thermes de Constantin: Expression caractéristique de la civilisation romaine, les thermes étaient un des lieux publics les plus répandus.

Les Cryptoportiques: Les cryptoportiques forment le soubassement, la partie cachée du forum, place publique centrale d’une ville romaine.

Le Théâtre Antique: Précédant d’un siècle son illustre voisin l’Amphithéâtre, le théâtre romain d’Arles est aujourd’hui beaucoup moins bien conservé.Construit à la fin du Ier siècle avant J.-C., il date de la première phase d’urbanisation de la colonie romaine fondée par César en –46.

AIGUES-MORTES

Située à 22 kms du Gîte soit 25 minutes environ,

Aigues-Mortes au fil de ses 800 ans.

Cliquez sur la Photo pour en savoir plus.

Les Remparts: L’enceinte, envisagée dès 1266, n’est pas entreprise avant 1272 et n’est qu’à demi construite en 1285. Au début du XIVème siècle, l’enceinte est achevée.

La Tour Constance: Élevée par Saint Louis, la Tour de Constance est construite en 1242 pour protéger le port et la cité. Elle est l’unique élément défensif d’Aigues-Mortes.

L’Eglise Notre Dame des Sablons: Témoin de l’embarquement de Saint – Louis pour les Croisades, L’église Notre Dame des Sablons est sans doute le monument le plus ancien de la ville,

La Tour Carbonnière: De forme carrée, enjambant la route, avant-garde et gardienne de la place forte, la Tour Carbonnière s’élève majestueuse et solitaire au milieu des marais.

PAYS D’UZES

Située à 60 kms du Gîte soit 60 minutes environ,

Le premier Duché de France.

Cliquez sur la Photo pour en savoir plus.

Le Chateau Ducal: Appelé LE DUCHÉ, appartient à la Maison d’Uzès et à la Maison de Crussol depuis près de mil ans. Situé au coeur de la ville , son histoire remonte au XIe siècle. Il occupe un vaste quadrilatère fortifié dominé par 3 tours.

Le Musé Georges Borias: Musée d’art et d’histoire installé dans l’Ancien Evêché, Il permet de découvrir le riche passé d’Uzès et de sa région, grâce à ses collections d’archéologie, d’histoire et d’artisanat.

Le Musé de la Poterie Méditerranéenne: Situé au cœur du village de St Quentin La Poterie à 6 km d’Uzès ,installé dans un ancien moulin à huile, le musée de la poterie méditerranéenne présente des céramiques traditionnelles, utilitaires ou festives.

Le Haras National: Institution qui remonte au Roi Louis XIV, établissement créé pour la conservation des espèces équestres dans les régions PACA, Corse et Languedoc-Roussillon.

LE PONT DU GARD

Située à 58 kms du Gîte soit 60 minutes environ,

Un ouvrage antique.

Cliquez sur la Photo pour en savoir plus.

L’Aqueduc: Chef d’œuvre de l’architecture antique, l’aqueduc du Pont du Gard est une des plus belles constructions romaines de la région. Découvrez un monument grandiose au cœur du parcours de cet aqueduc romain.

 

 

LE CIRQUE DE NAVACELLES

Située à 120 kms du Gîte soit 90 minutes environ,

Un site à visiter au fil des saisons.

Cliquez sur la Photo pour en savoir plus.

Le Grand Site du Cirque: Au cœur de l’espace Causses et Cévennes, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO,
le Cirque de Navacelles est un ancien méandre que la Vis a creusé dans le calcaire du Causse  (Blandas et Larzac), formant ainsi de vastes méandres. Au fil du temps, l’érosion de la roche a permis à la rivière de couper au plus court, et d’abandonner son ancien lit.
Ainsi est né le Cirque de Navacelles.

Pour le découvrir intégralement, il ne faut pas manquer la descente au fond du cirque, d’une profondeur de 300 m. Là, dans une oasis de verdure, aux abords de la cascade de la Vis, s’est implanté le village de Navacelles. Un sentier botanique, accessible à tous y a été aménagé.

 

SAINT-GUILHEM-LE-DESERT

Située à 60 kms du Gîte soit 100 minutes environ,

L’un des plus beaux villages de France.

Cliquez sur la Photo pour en savoir plus.

Le Village: Développé sur la rive gauche du ruisseau Verdus, le village est un village rue. Fenêtres romanes ou Renaissance et arcatures révèlent l’identité médiévale de la cité…

L’Abbatiale XIème.: La crypte préromane. L’orgue historique construit en 1782 par le célèbre facteur d’orgue J.P.Cavaillé. Il est aujourd’hui l’un des plus magnifiques témoins de l’Orgue Classique Français. Les reliquaires de Saint-Guilhem et de la Vraie Croix.

Le Pont du Diable: A l’entrée des gorges de l’Hérault, au lieu dit « gouffre noir », le vieux pont roman, accroché aux berges abruptes, enjambe le fleuve en son point le plus resserré. Long de 50 m, il comprend deux arches principales en plein cintre et deux ouvertures secondaires, les ouïes, destinées à faciliter l’écoulement des eaux en période de crue.

Les Gorges de L’Hérault: Pouvant atteindre 200 à 300 mètres de profondeur, les gorges de l’Hérault constituent un espace pittoresque propice aux escapades en canoë. Ce milieu fluvial associé aux falaises et escarpement rocheux accueille une flore et une faune spécifiquement méditerranéenne et peu commune.

LA GROTTE DES DEMOISELLES

Située à 30 kms du Gîte soit 40 minutes environ,

La Grotte des Camisards.

Cliquez sur la Photo pour en savoir plus.

La Grotte:Elle servit de refuge aux camisards pendant les guerres de religions et abrita des prêtres réfractaires pendant la Révolution et la Terreur.

Mystérieuse, elle a entretenu les contes et légendes du Languedoc, en particulier celle d’un berger appelé Jean qui y tomba en recherchant une brebis égarée et qui réussissant à retourner au village, y raconta qu’il avait vu des milliers de fées danser autour de lui.

Il n’en fallu pas plus pour qu’on lui donna le nom de « Bauma de las fadas, de las damaiselas » ce qui en occitan signifie « grotte des fées ou des demoiselles ». Ces fées que croyaient apercevoir les paysans lorsqu’ils osaient s’approcher du gouffre n’étaient autres que les stalactites drapées de blanche calcite.

LA GROTTE DE CLAMOUSE

Située à 71 kms du Gîte soit 60 minutes environ,

Le chef d’oeuvre de la goutte d’eau et du temps.

Cliquez sur la Photo pour en savoir plus.

La Grotte: La source et la grotte de Clamouse doivent leur nom au terme languedocien « clamousa » (clameuse ou hurleuse), en raison du bruit de l’eau de la rivière souterraine lors des crues.

Une légende rapporte aussi qu’un jeune berger du Causse avait pris pour habitude de faire parvenir à sa pauvre mère une brebis de son troupeau en précipitant celle-ci dans un abîme du Causse d’où l’eau souterraine la transportait jusqu’à la résurgence en contrebas.

Un jour, c’est le corps de son fils que la mère y trouva… Folle de douleur, elle aurait erré longtemps aux abords de la grotte en poussant des clameurs désespérées.

LE GRAND SITE DE LA VALLÉE DU SALAGOU

Située à 80 kms du Gîte soit 80 minutes environ,

Un Panorama à Couper le Souffle.

Cliquez sur la Photo pour en savoir plus.

Le Lac: Dans une vaste étendue d’eau au milieu de collines de roches rouges arides, le lac du Salagou offre une extraordinaire palette de couleurs, des combinaisons de plusieurs phénomènes géologiques.

LE Mont Liausson: Bordé par le lac au nord, et le Cirque de Mourèze au sud, domine les lieux à 535 m.
Depuis ce point, vous aurez un beau panorama sur les petits villages alentours. Il permet sans doute la plus belle vue sur le lac du Salagou.

Le Cirque de Mourèze: le village médiéval de Mourèze est entouré sur 300 hectares d’un chaos rocheux façonné par l’érosion désigné comme le plus important site dolomitique de France.

 

L’OPPIDUM D’ENSERUNE

Située à 97 kms du Gîte soit 75 minutes environ,

Une Situation Stratégique.

Cliquez sur la Photo pour en savoir plus.

L’Oppidum:  Lest situé sur une colline escarpée,au carrefour des routes terrestres et maritimes.En contrebas, passait la Via Domitia qui reliait Rome à l’Espagne. L’oppidum domine toute la plaine biterroise, et son célèbre vignoble.
Le panorama y est remarquable, notamment du fait de la présence de l’étang asséché de Montady, situé dans la plaine, à quelques centaines de mètres de l’oppidum. Cet étang est une véritable curiosité en soi, puisqu’il est cultivé en secteur, tel un soleil vert, depuis le XIIIe siècle.
C’est d’ailleurs depuis l’oppidum d’Ensérune qu’on en a la plus belle vue.

 

BEAUCAIRE

Située à 67 kms du Gîte soit 60 minutes environ,

Ville d’Art et d’Histoire.

Cliquez sur la Photo pour en savoir plus.

Le ChâteauUne très ancienne cité
Fondée au VII siècle avant J.C. Beaucaire est connue comme ville relais de la célèbre voie Domitienne qui reliait l’Italie à l’Espagne (121 avant J.C.). C’est à cette étape que la voie Domitienne se divise pour desservir les directions d’Arles, de Nîmes, de Remoulins et de St Gilles. A cette époque, Beaucaire s’appelle Ugernum.

Le Site de la Forteresse est un pôle culturel regroupant sur un espace protégé, les vestiges monumentaux du Château Médiéval et un Musée d’Histoire et d’Archéologie où vous pourrez découvrir la longue et riche histoire de la Ville de Beaucaire.