Le Bord de Mer

Vous trouverez ici quelques idées pour vos ballades où baignades en bord de mer.

LA GRANDE MOTTE

Située à 17 kms du Gîte soit 25 minutes environ,

Les plages de la Grande Motte sont des plages de sable fin avec une pente très douce, idéales pour les enfants.

Plage la Grande Motte

Cliquez sur la Photo pour en savoir plus.

La Plage du Couchant: c’est la plage des familles et des amoureux avec à proximité ses loisirs nautiques, ses commerces et ses restaurant.

La Plage Du Grand Travers: c’est la plage la plus sauvage de La Grande Motte avec en amont ses dunes et sa pinèdes qui sont protégées par le conservatoire du littoral et ses eaux labellisées site Natura 2000.

La Plage du Centre Ville: Ou se trouve la promenade du front de mer avec ses restaurants, glaciers et boutiques.

La Plage du Point Zéro: Situé à coté de la thalassothérapie, séparée de la plage par des dunes une promenade vous permet d’accéder rapidement au centre ville.

PALAVAS LES FLOTS

Située à 28 kms du Gîte soit 35 minutes environ,

La plage de Palavas s’étend 7 KMS de sable fin ce qui en fait un incontournable de votre séjour.

Située entre mer et étangs Palavas doit son nom à quelques familles de pêcheurs qui au XVIII ème siècle sont venus s’installer sur cette terre ou vivaient des centaines de flamants roses, (l’oiseau des marais « Palus Avis ») qui donna le nom de cette commune.

Plage de Palavas Les Flots

Cliquez sur la Photo pour en savoir plus

En plus de la mer vous pourrez voir:

Les Cabanes: Sous les oliviers de bohème, entre étangs et canal, avec pour toile de fond la mer et l’abbaye de Maguelone, les cabaniers prennent le temps de vivre.

L’église et le Jardin Saint Pierre: En plein cœur du village, l’église Saint-Pierre est, après la Redoute de Ballestras, le monument le plus ancien de la station.Bâtiment simple, de style néo-roman, l’église Saint-Pierre ne possède qu’une seule nef avec une tribune dans le fond. Au pied de l’église, le jardin Saint-Pierre est un havre de fraîcheur entre le vieux village et le Phare de la Méditerranée : plan d’eau, pont japonais, kiosque, essences méditerranéennes.

La Source Jeanne D’Arc: Entre l’église et le parc se dresse la fontaine d’eau pétillante et ferrugineuse de la source Jeanne d’Arc.

LE GRAU DU ROI

Située à 21 kms du Gîte soit 25 minutes environ,

Les plages du Grau du Roi sont des plages de sable fin qui s’étendent sur presque 17 kms.

C’est en partie grâce au Rhône que naît la commune du Grau du Roi. Le terme « grau » vient du latin « gradus » qui signifie  passage.  En  effet,  au  16ème siècle,  suite  à  des intempéries, le fleuve entre dans les eaux du Repausset. Ainsi un passage maritime naît entre Aigues Mortes et la mer.

Cliquez sur la Photo pour en savoir plus

La Plage des Boucanet: Se situe à l’ouest par rapport au centre-ville. Cette plage s’étend de La Grande Motte jusqu’à la plage de la rive droite, soit près de 3 km de sable.

La Plage de la Rive Gauche: S’étend du canal du Rhône à Sète jusqu’au Seaquarium à la limite de Port-Camargue.

La Plage Nord: Se situe sur la rive droite par rapport au port de plaisance et sur la gauche du Seaquarium du Grau du Roi.

La Plage de la Rive Droite: est dans la continuité de la plage du Boucanet. C’est la zone la plus proche du centre-ville, à côté du port et sur la rive droite du canal.

La Plage de l’Espiguette: Au sud de Port-Camargue et du Grau, la Plage de l’Espiguette est certainement la plus sauvage des plages de notre région.

PORT CAMARGUE

Située à 24 kms du Gîte soit 26 minutes environ,

Le plus grand port de plaisance d’Europe.

C’est en partie grâce au Rhône que naît la commune du Grau du Roi. Le terme « grau » vient du latin « gradus » qui signifie  passage.  En  effet,  au  16ème siècle,  suite  à  des intempéries, le fleuve entre dans les eaux du Repausset. Ainsi un passage maritime naît entre Aigues Mortes et la mer.

le Grau l'espiguette

Cliquez sur la Photo pour en savoir plus

La Plage Nord: Se situe à la suite de la plage rive gauche du Grau du Roi, L’environnement plus sauvage abrite quelques dunes, des pins en arrière-plan et des pelouses. La plage est à l’écart de la route.

La Plage Sud: La plage Sud de Port Camargue se situe derrière le port de plaisance et les marinas de Port Camargue.
Une plage de sable fin qui s’étend sur près 1km.

La Plage de l’Espiguette: Au sud de Port-Camargue et du Grau, la Plage de l’Espiguette est certainement la plus sauvage des plages de notre région. Une promenade sur la pointe de la plage de l’Espiguette s’apparente à une balade sur un désert au bout du monde. Ses dimensions font rêver, plus de 10 km. de long et 700 m. de large.Un espace est aussi réservé aux naturistes.

LES SAINTES MARIES

Située à 45 kms du Gîte soit 50 minutes environ,

Les plages des Saintes Maries sont des plages de sable fin qui s’étendent sur presque 16 kms.

Le village des Saintes Maries de la Mer, terre d’accueil, de tradition et de pèlerinage, est construit entre ciel et mer, là où le Rhône embrasse la Méditerranée.

Cliquez sur la Photo pour en savoir plus

Les Plages: C’est en prenant la direction de l’Est que s’ouvrent aux amoureux de grands espaces ces plages immenses bordées de dunes. Accessibles en voiture sur 3 km de piste, elles sont le paradis pour les marcheurs et amateurs de bicyclette qui pourront atteindre par la digue à la mer des espaces peu fréquentés par l’homme où la nature est reine.

Les Cabanes: Demeure des gardians, des pêcheurs et des bergers, la cabane se reconnaît à son volume géométrique, juxtaposition d’un parallélépipède, d’un cylindre, d’un cône et d’un prisme.

L’Eglise: Construite près de l’embouchure du Petit-Rhône, l’Eglise des Saintes Maries de la Mer avait une position stratégique importante. Car au moment de son édification, aux IX° et XII° siècles, les pirates sévissaient sur la côte et il fallait se défendre contre les invasions.

SETE

Située à 55 kms du Gîte soit 50 minutes environ,

Les plages de Sête c’est 12 kms de sable doré.

Cliquez sur la Photo pour en savoir plus.

Les Plages: Plage du Castellas, Plage de la Fontaine, Plage du Lido, Plage du Lazaret,Plage de la Baleine et la plage des Trois Digues

Le Mont Saint Clair: Haut de 183 m, le belvédère de Saint Clair, offre un panorama exceptionnel sur la mer , la ville quadrillée par ses canaux et construite autour de ses ports.

Les Ponts Levis: Les canaux qui permettent la liaison entre l’étang de Thau et la mer sont enjambés par de nombreux ponts, certains sont mobiles, pont levis (à bascule) ou tournant et permettent à heures fixes le passage des bateaux.
La ville se trouve totalement isolée lorsque tous les ponts sont en position ouverte,  redevenant provisoirement une île…
Les ponts actuels remplacent les premiers ponts construits en bois, puis en métal, trois d’entre eux assurent la liaison routière, un dernier permet le passage des trains.

L’Etang de Thau: Les parcs à coquillages de l’étang de Thau occupent plus de mille trois cents hectares sur l’eau.
L’huître creuse de Bouzigues est charnue, fine en bouche et d’une remarquable qualité gustative. Les exploitations conchylicoles (Mas ) qui produisent ces coquillages sont de petite dimension, le travail s’effectue en famille, elles occupent la quasi-totalité de la rive nord de l’étang.